S'applique à: Microsoft Dynamics AX 2012 R2, Microsoft Dynamics AX 2012 Feature Pack, Microsoft Dynamics AX 2012
Un workflow peut impliquer plusieurs groupes de personnes : l'expéditeur, les personnes affectées aux tâches, les décideurs et les approbateurs. Par exemple, dans le workflow d'état de dépenses suivant, Sam est l'expéditeur, les membres de la file d'attente sont les personnes affectées aux tâches, John est décideur et Frank, Sue et Ann sont les approbateurs.
Les sections suivantes expliquent les actions de workflow que chacun de ces groupes de personnes peut effectuer.
Une tâche peut être affectée à plusieurs personnes ou à une file d'attente des éléments de travail contrôlée par plusieurs personnes. Toutefois, seule une personne peut réaliser une tâche.
Par exemple, utilisons le workflow illustré précédemment et supposons que Sam ait soumis un état de dépenses et ait fait parvenir ses reçus au département États de dépenses de son organisation pour révision. Les membres du département États de dépenses d'Adventure Works surveillent la file d'attente. Supposons que Julie, membre du département, ait accepté la tâche de révision de l'état de dépenses et des reçus de Sam. Elle peut effectuer l'une des actions suivantes : terminer, rejeter, déléguer, demander une modification, réaffecter ou lancer.
Remarque : |
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Les actions disponibles varient selon la façon dont le développeur logiciel a conçu la tâche.
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Terminer
Lorsqu'un utilisateur termine une tâche, le document qui a été soumis pour traitement est affecté à l'utilisateur suivant dans le workflow, le cas échéant. Si aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire, le processus de workflow prend fin.
Supposons que Julie, membre du département États de dépenses d'Adventure Works, ait accepté la tâche de révision de l'état de dépenses et des reçus de Sam. Lorsqu'elle a terminé la tâche, l'état de dépenses est affecté à John.
Rejeter
Lorsqu'un utilisateur rejette un document, le processus de workflow prend fin.
Supposons que Julie, membre du département États de dépenses d'Adventure Works, ait accepté la tâche de révision de l'état de dépenses et des reçus de Sam. Si elle rejette le document, le processus de workflow prend fin.
Sam peut de nouveau soumettre l'état de dépenses, avec ou sans modifications. S'il soumet de nouveau l'état de dépenses, le processus de workflow reprend au niveau de la tâche manuelle.
Déléguer
Lorsqu'un utilisateur délègue une tâche, celle-ci est affectée à un autre utilisateur.
Supposons que Julie, membre du département États de dépenses d'Adventure Works, ait accepté la tâche de révision de l'état de dépenses et des reçus de Sam. Julie délègue sa tâche à Tim, son assistant.
Tim agit alors au nom de Julie. Cela signifie que, lorsque Tim a terminé la tâche, l'état de dépenses est affecté à John, comme si Julie l'avait terminé elle-même.
Demander une modification
Lorsqu'un utilisateur demande la modification d'un document soumis, ce dernier est renvoyé à l'expéditeur.
Supposons que Julie, membre du département États de dépenses d'Adventure Works, ait accepté la tâche de révision de l'état de dépenses et des reçus de Sam. Elle remarque des erreurs sur l'état de dépenses et demande qu'il soit modifié. L'état de dépenses est renvoyé à Sam.
Sam peut de nouveau soumettre l'état de dépenses, avec ou sans modifications. S'il le soumet de nouveau, un membre de la file d'attente doit à nouveau examiner l'état et les reçus.
Réaffecter
Les membres d'une file d'attente des éléments de travail peuvent réaffecter des documents de la file d'attente à une autre file d'attente.
Supposons que Julie, membre du département États de dépenses d'Adventure Works, surveille la file d'attente. Pour répartir la charge de travail, elle peut réaffecter l'état de dépenses, et ses reçus, à une autre file d'attente.
Lancer
Si un membre de la file d'attente des éléments de travail a accepté une tâche et qu'il se rend compte ultérieurement qu'il ne peut pas l'accomplir, il peut replacer le document dans la file d'attente des éléments de travail.
Supposons que Julie, membre du département États de dépenses d'Adventure Works, ait accepté la tâche de révision de l'état de dépenses et des reçus de Sam. Si Julie décide qu'elle ne peut pas accomplir la tâche, elle peut libérer le document. L'état de dépenses est alors renvoyé dans la file d'attente pour que les autres membres du département États de dépenses d'Adventure Works puissent terminer la tâche.
En général, un document est affecté à un décideur lorsque ce dernier doit répondre à une question. Le plus souvent, la réponse à la question est Oui ou Nonou Vrai ou Faux. Si le décideur ne choisit pas l'une de ces réponses, il peut déléguer la décision.
[Choix 1] ou [Choix 2]
Un décideur doit répondre à une question concernant le document. Le plus souvent, la réponse à la question est Oui ou Non ou Vrai ou Faux. Le choix de la réponse du décideur détermine la branche de workflow utilisée pour traiter le document.
Supposons que l'état de dépenses de Sam soit affecté à John. John doit décider si les informations contenues dans l'état de dépenses nécessitent d'appeler le responsable de l'employé. Si John décide qu'un appel est nécessaire, l'état de dépenses est affecté à Aretha, qui doit appeler le responsable de l'employé. Si John décide qu'aucun appel n'est nécessaire, l'état de dépenses est affecté à Frank pour approbation.
Déléguer
Lorsqu'un décideur délègue une décision, le document est affecté à un autre utilisateur qui doit prendre la décision.
Supposons que l'état de dépenses de Sam soit affecté à John. Ce dernier délègue la décision à Maria, son assistante.
Maria agit alors au nom de John. Si Maria décide qu'un appel est nécessaire, l'état de dépenses est affecté à Aretha, qui doit appeler le responsable de l'employé. Si Maria décide qu'aucun appel n'est nécessaire, l'état de dépenses est affecté à Frank pour approbation.
Lorsqu'un document est affecté à un approbateur, celui-ci est peut effectuer les actions suivantes, au choix : approuver, rejeter, déléguer ou demander une modification.
Approuver
Lorsqu'un approbateur approuve un document, celui-ci est affecté à l'utilisateur suivant dans le workflow, le cas échéant. Si aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire, le processus de workflow prend fin.
Supposons que Sam ait envoyé un état de dépenses de USD 6 000 affecté à Frank. Lorsque Frank approuve le document, celui-ci est affecté à Sue pour approbation. Lorsque Sue l'approuve, le processus de workflow prend fin.
Rejeter
Lorsqu'un approbateur rejette un document, le processus de workflow prend fin.
Supposons que Sam ait soumis un état de dépenses de USD 12 000 affecté à Sue. Si Sue rejette l'état de dépenses, le processus de workflow prend fin.
Sam peut de nouveau soumettre l'état de dépenses, avec ou sans modifications. Si Sam le soumet de nouveau, le processus de workflow reprend au niveau du processus d'approbation.
Déléguer
Lorsqu'un approbateur délègue un document, ce dernier est affecté à un autre utilisateur pour approbation.
Supposons que Sam ait envoyé un état de dépenses de USD 12 000 affecté à Frank. Ce dernier délègue l'état de dépenses à Ann.
Ann agit ensuite au nom de Frank. Cela signifie que lorsque Ann approuve le document, ce dernier est affecté à Sue pour approbation, comme si Frank l'avait approuvé lui-même. Lorsque Sue a approuvé le document, ce dernier est envoyé à Ann pour approbation.
Demander une modification
Lorsqu'un approbateur demande une modification dans un document, ce dernier est renvoyé à l'expéditeur.
Supposons que Sam ait soumis un état de dépenses de USD 12 000 affecté à Sue. Si Sue demande une modification, l'état de dépenses est renvoyé à Sam.
Sam peut de nouveau soumettre l'état de dépenses, avec ou sans modifications. S'il soumet de nouveau l'état de dépenses, celui-ci est renvoyé à Frank pour approbation, car il est le premier approbateur dans le processus d'approbation.
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