mardi 1 octobre 2013

Exemple de hiérarchies organisationnelles [AX 2012]

S'applique à: Microsoft Dynamics AX 2012 R2, Microsoft Dynamics AX 2012 Feature Pack, Microsoft Dynamics AX 2012

Cette rubrique fournit des exemples de hiérarchies d'organisation pour les petites, moyennes et grandes organisations.
Ces exemples incluent des suggestions et des instructions sur la manière de modéliser les hiérarchies d'organisation. Toutefois, les exigences métier doivent être le facteur principal déterminant votre approche. La taille et la complexité de l'entreprise sont des éléments importants. Microsoft Dynamics AX est principalement utilisé par les petites et moyennes entreprises, qui constituent le segment de marché appelé segment mid-market. Par conséquent, les exemples de cette rubrique se concentrent également sur ce segment de marché.
Pour plus d'informations sur les éléments à prendre en considération lors de la création d'une hiérarchie d'organisation, voir Planification de la hiérarchie d'organisation.
Les petites organisations ont généralement une seule ou très peu d'entités juridiques. La structure légale est souvent également utilisée comme structure opérationnelle, car l'entreprise comprend un nombre très limité de lignes de produits ou de groupes. Une petite organisation peut utiliser la structure légale pour mesurer les performances et contrôler les opérations pour les lignes de produits.
Une hiérarchie d'organisation n'est pas nécessaire pour une petite organisation, si l'entreprise n'a pas besoin de stratégies de contrôle internes ni d'accès de sécurité aux données basées sur les hiérarchies. Les stratégies simple et la sécurité des données peuvent être basées sur une liste d'entités juridiques non organisées en hiérarchie. Toutefois, nous vous recommandons de toujours créer une hiérarchie mixte unique pour prendre en charge l'organisation au fur et à mesure qu'elle se développe. Si des scénarios plus complexes pour le contrôle interne, tel que le contrôle d'audit et le contrôle de facture, deviennent nécessaires, une petite organisation doit définir des hiérarchies supplémentaires uniquement composées d'entités juridiques.
Une petite organisation classique a une hiérarchie mixte unique avec une entité juridique située en haut. Les départements et les centres de coût sont intégrés dans l'entité juridique.
Hiérarchie d'organisation pour une petite entreprise
Les organisations de taille moyenne peuvent exiger des stratégies de contrôle internes complexes, et peuvent donc avoir besoin de hiérarchies distinctes pour les entités juridiques et les unités opérationnelles.
La structure des entités juridiques peut être basée sur les secteurs, les consommateurs, ou les lignes de produits. Dans l'illustration suivante, la structure d'entité juridique est basée sur les zones géographiques.
Hiérarchie des entités juridiques pour les entreprises de taille moyenne
La hiérarchie des unités opérationnelles peut comporter une entité juridique à son sommet et des unités commerciales sous l'entité juridique. Chaque unité commerciale peut contenir des départements, et chaque département peut comporter des centres de coût. Les départements qui sont sous une entité juridique unique dans la hiérarchie d'entité juridique peuvent intégrer différentes unités commerciales dans la hiérarchie d'opération, comme dans l'illustration suivante.
Hiérarchie des unités commerciales pour les entreprises de taille moyenne
Les grandes organisations se développent via les fusions et acquisitions. Les dirigeants de ces organisations souhaitent généralement analyser l'entreprise selon des structures d'opération telles que les secteurs, les consommateurs, ou les lignes de produits. En outre, les dirigeants restructurent généralement leurs entreprises pour répondre aux besoins du marché de façon flexible. Une grande entreprise a besoin d'une structure d'organisation qui prend en charge les contrôles internes, la mesure efficace des performances et la fourniture efficace des biens et services. Les grandes organisations doivent modéliser plusieurs hiérarchies pour mesurer l'efficacité de la restructuration, et pour comparer les structures organisationnelles anciennes et nouvelles.
Elles peuvent avoir besoin de hiérarchies basées sur des unités commerciales et d'autres hiérarchies basées sur des services partagés, tels que des ressources humaines et l'informatique. Toutefois, lorsque vous créez des hiérarchies, vérifiez que les centres de coût sont créés dans des départements partageant des services, et que les centres de coût sont placés sous les unités commerciales, afin que les coûts des services partagés soient convenablement répartis.

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