mardi 1 octobre 2013

Planification de la hiérarchie d'organisation [AX 2012]

S'applique à: Microsoft Dynamics AX 2012 R2, Microsoft Dynamics AX 2012 Feature Pack, Microsoft Dynamics AX 2012

Le modèle d'organisation a un impact considérable sur l'implémentation de Microsoft Dynamics AX et les processus entreprise. Il est recommandé de définir les structures d'organisation en fonction des remarques de la direction et des cadres supérieurs des différentes zones fonctionnelles (finances, comptabilité, ressources humaines, exploitation, ventes et marketing) Dans la mesure où votre partenaire Microsoft Dynamics AX a acquis de l'expérience dans divers secteurs et auprès de la base de clients, vous pouvez demander l'assistance de votre partenaire Microsoft Dynamics AX.
La structure du modèle d'organisation est intégrée avec d'autres infrastructures d'application. Envisagez les intégrations suivantes lorsque vous planifiez des organisations et des hiérarchies :
  • Les entités juridiques, les sections et les équipes constituent des organisations internes qui sont des types de l'entité Partie. C'est pourquoi, ces organisations utilisent les fonctionnalités du carnet d'adresses pour stocker les informations d'adresse et de contact. Une partie (personne ou organisation) peut appartenir à un ou plusieurs carnets d'adresses.
  • Les définitions de produits sont partagées et doivent être accessibles par chaque entité juridique avant d'être incluses dans des transactions.
  • Les entités juridiques et les sections permettent de définir des dimensions financières qui peuvent être utilisées dans les structures de compte. Les relations entre les organisations décrites via les hiérarchies peuvent également servir de contraintes si deux organisations sont utilisées en tant que dimensions financières distinctes dans la structure de compte.
  • Les comptes principaux, les dimensions, les structures de compte, les plans de compte et les règles de compte peuvent être utilisés par plusieurs entités juridiques. Une comptabilité qui fournit le plan de comptes, les devises comptables et de déclaration et le calendrier fiscal est requise pour chaque entité juridique.
Lorsque vous planifiez vos hiérarchies d'organisation, prenez en compte la manière dont celles-ci sont utilisées par les fonctionnalités et scénarios d'application suivants.

Paiements client et fournisseur centralisés

Les organisations qui comprennent plusieurs entités juridiques peuvent créer et gérer des paiements à l'aide d'une entité juridique qui assure la gestion de tous les paiements. L'utilisation d'une entité juridique pour les paiements centralisés représente un gain de temps. La même transaction ne doit pas être entrée dans plusieurs entités juridiques, et les processus suivants pour les paiements de sociétés croisées sont simplifiés : propositions de paiement, règlements, modification des transactions en cours et modification des transactions clôturées.
Pour utiliser une hiérarchie dans ce scénario, vous devez affecter l'objet Paiements centralisés à celle-ci. Pour plus d'informations, voir :

Stratégies

Une stratégie est une collection de règles qui contrôle un processus pour une organisation. Les stratégies facilitent la gestion interne des organisation et améliorent le contrôle des coûts, la détection des fraudes, l'efficacité opérationnelle et les performances. Dans Microsoft Dynamics AX, vous pouvez paramétrer des stratégies pour les processus suivants : demandes d'achat, paiements de factures fournisseurs, contrôle d'audit des documents, états de dépenses et limites de signature. Pour utiliser une hiérarchie pour paramétrer des stratégies, vous devez affecter un objet approprié à celle-ci. Pour plus d'informations sur le paramétrage des stratégies, voir Définition des paramètres de stratégie.
Le tableau suivant décrit la correspondance entre les stratégies et les objets de hiérarchie.
Type de stratégie
description ;
Objet de la hiérarchie
Plus d'informations
Stratégie d'achat
Contrôle le processus de demande pour un groupe de demandeurs. Les stratégies d'achat permettent de créer une structure de stratégie qui s'aligne avec les besoins d'achats stratégiques de l'organisation.
Contrôle interne de l'approvisionnement
Stratégie de facture fournisseur
Permet de vérifier la conformité des factures fournisseur avec les règles de stratégie créées.
Contrôle interne des paiements fournisseur
Stratégie d'audit
Aide à implémenter la stratégie de conformité pour votre organisation.
Contrôle d'audit interne
Stratégie des dépenses
Contrôle le processus associé aux états de dépenses.
Contrôle interne des dépenses
Stratégie de limite de signature
Contrôle le niveau d'engagement financier qu'un travailleur est autorisé à effectuer au nom de son employeur. Selon l'activité d'approbation du travailleur, l'employeur peut établir une relation contractuelle avec un tiers (par exemple, une commande fournisseur avec un fournisseur).
Contrôle interne de l'autorité de signature

Diagramme de l'organisation

Le diagramme de l'organisation définit la relation entre les départements, les tâches et les postes. Pour utiliser une hiérarchie dans ce scénario, vous devez affecter l'objet Diagramme de l'organisation à celle-ci. Pour plus d'informations, voir Tâches principales : nouveaux postes des travailleurs.

Accès aux données

L'accès d'un utilisateur aux données de Microsoft Dynamics AX peut être octroyé en fonction de la relation de celui-ci avec l'organisation. Lorsque vous associez un utilisateur occupant un rôle spécifique à une hiérarchie, l'accès aux données est modifié automatiquement en cas de changement de hiérarchie. Pour utiliser une hiérarchie dans ce scénario, vous devez affecter l'objet Sécurité à celle-ci. Pour plus d'informations, voir Organisations pour la règle d'attribution de rôle automatique (écran) ou Organisations pour l'utilisateur (écran).
Les pratiques suivantes sont recommandées lorsque vous implémentez une hiérarchie d'organisation :
  • Créez un département pour modéliser l'intersection entre une entité juridique et une unité commerciale. Vous pouvez ensuite repositionner les données d'un département dans une entité juridique à des fins de génération d'états statutaires, ou dans une unité commerciale à des fins de génération d'états interne.
    Les départements peuvent faire office de centres de bénéfice. Si vous utilisez des départements, il n'est pas nécessaire d'utiliser des entités juridiques et des unités commerciales en tant que dimensions dans une structure de compte. Vous pouvez vous contenter d'utiliser des départements en tant que dimensions. Toutefois, vous devez utiliser les centres de coût et les départements en tant que dimensions dans une structure de compte si les centres de coût ne sont utilisés qu'en tant que cumulateurs de coûts et que les départements sont utilisés à des fins de constatation du produit.
  • Répartissez les coûts des départements partageant des services (ressources humaines et informatique, par exemple) afin que les coûts soient comptabilisés dans les relevés de compte de résultat des centres de bénéfice, tels que les départements et les unités commerciales.
  • Modélisez plusieurs hiérarchies pour les sections en cas de besoins complexes en matière de génération d'états sur les comptes de résultat.
  • Ne modélisez pas plusieurs hiérarchies pour un objet de hiérarchie unique.
  • Ne créez pas une hiérarchie pour chaque objet. Vous utilisez généralement une seule hiérarchie pour plusieurs objets. Par exemple, une hiérarchie de sections peut être affectée à tous les objets associés à une stratégie.
  • Créez des hiérarchies équilibrées. Dans une hiérarchie, tous les nœuds situés au même niveau par rapport au nœud racine sont définis en tant que niveau. Dans une hiérarchie équilibrée, un seul type de section peut avoir lieu à chaque niveau et la distance entre le nœud racine et chaque niveau est cohérent. S'il existe des niveaux intermédiaires entre un département et une entité juridique ou une unité commerciale, il se peut que des organisations fictives soient requises pour créer une hiérarchie équilibrée.
  • Ne modélisez pas une hiérarchie distincte de sections si la structure des entités juridiques correspond également à votre structure opérationnelle. Une hiérarchie mélangée d'entités juridiques et de sections peut servir les deux objets.
  • Avant de modéliser des scénarios de restructuration majeurs, utilisez les dates d'effet de la hiérarchie pour réaliser une analyse des impacts et un test de contrôle.
  • Utilisez le mode brouillon pour modifier une hiérarchie avant de publier une nouvelle version dans un environnement de production.
  • Limitez le nombre d'utilisateurs disposant d'autorisations pour ajouter ou supprimer des organisations d'une hiérarchie dans un environnement de production. Ce nombre réduit permet d'éviter les erreurs coûteuses et la nécessité d'effectuer des corrections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire