dimanche 29 septembre 2013

Éléments du workflow [AX 2012]

S'applique à: Microsoft Dynamics AX 2012 R2, Microsoft Dynamics AX 2012 Feature Pack, Microsoft Dynamics AX 2012

Un workflow est constitué d'éléments. Les sections suivantes décrivent chaque type d'élément.
Une tâche est une unité de travail qui doit être réalisée. Deux types de tâche peuvent être ajoutés à un workflow : une tâche manuelle et une tâche automatique.

Tâche manuelle

Une tâche manuelle est une unité de travail qui doit être réalisée par un utilisateur. Par exemple, un workflow d'état de dépenses peut comporter une tâche manuelle qui nécessite les actions suivantes des utilisateurs affectés :
  • révision des reçus soumis avec un état de dépenses ;
  • appel du responsable d'un employé.
Pour plus d'informations sur la configuration d'une tâche manuelle, voir Configuration d'une tâche manuelle. Pour afficher un exemple de workflow utilisant une tâche manuelle, voir Workflow avec plusieurs utilisateurs dans une tâche.

Tâche automatique

Une tâche automatique est une unité de travail qui doit être réalisée par le système. Aucune intervention n'est requise. Par exemple, un workflow de commande client peut comporter des tâches automatiques qui nécessitent les actions suivantes du système :
  • vérification d'un crédit ;
  • création d'un enregistrement client pour le client, s'il n'en existe pas déjà un.
Pour plus d'informations sur la configuration d'une tâche automatique, voir Configuration d'une tâche automatique. Pour afficher un exemple de workflow utilisant une tâche automatique, voir Workflow avec décision conditionnelle.
Un processus d'approbation comporte plusieurs étapes. À chaque étape d'approbation, l'utilisateur peut :
  • approuver le document ;
  • rejeter le document ;
  • demander une modification du document ;
  • affecter le document à un autre utilisateur pour approbation.
Pour plus d'informations sur la configuration d'un processus d'approbation et de ses étapes, voir Configuration d'un processus d'approbation etConfiguration d'une étape d'approbation. Pour afficher un exemple de workflow utilisant une approbation, voir Workflow avec plusieurs utilisateurs dans une étape d'approbation.
Vous pouvez créer un workflow pour traiter des documents ou les lignes d'un document. Supposons que vous ayez créé un workflow d'approbation pour des feuilles de temps (nous l'appellerons workflow de document). Vous pouvez y ajouter un élément de workflow pour ligne. Lorsque l'élément de ligne est exécuté, chaque ligne du document est soumise pour traitement. Vous pouvez décider de faire traiter toutes les lignes par le même workflow pour ligne ou chaque ligne par un workflow pour ligne différent.
Supposons qu'un employé ait soumis une feuille de temps semblable à celle de la figure suivante.
Workflow avec lignes
Dans ce cas, il peut s'avérer utile de créer les workflows pour ligne suivants :
  • Workflow pour ligne 1 – Ce workflow permet de traiter les lignes avec l'ID projet = 1111.
  • Workflow pour ligne 2 – Ce workflow permet de traiter les lignes avec l'ID projet = 2222.
  • Workflow pour ligne 3 – Ce workflow permet de traiter les lignes avec l'ID projet = 3333.
Pour plus d'informations sur la configuration des éléments du workflow pour ligne, voir Configuration d'un workflow pour ligne. Pour afficher un exemple de workflow utilisant un élément de workflow pour ligne, voir Workflow avec élément de workflow pour ligne.
Les éléments suivants permettent de concevoir des workflows avec des branches secondaires ou avec des branches qui s'exécutent simultanément.

Décision manuelle

Une décision manuelle est un point où le workflow se divise en deux branches. Un utilisateur doit prendre une décision qui détermine la branche utilisée pour traiter le document soumis.
Pour plus d'informations sur la configuration d'une décision manuelle, voir Configuration d'une décision manuelle. Pour afficher un exemple de workflow utilisant une décision manuelle, voir Workflow avec décision manuelle.

Décision conditionnelle

Une décision conditionnelle est un point où le workflow se divise en deux branches. Le système détermine la branche à utiliser en évaluant le document soumis afin de déterminer s'il répond aux conditions spécifiées.
Pour plus d'informations sur la configuration d'une décision conditionnelle, voir Configuration d'une décision conditionnelle. Pour afficher un exemple de workflow utilisant une décision conditionnelle, voir Workflow avec décision conditionnelle.

Activité parallèle

Une activité parallèle est un élément de workflow qui inclut deux branches de workflow ou plus s'exécutant simultanément.
Pour plus d'informations sur la configuration d'une activité parallèle, voir Configuration d'une activité parallèle.

Sous-workflow

Un sous-workflow est un workflow qui est exécuté dans le contexte d'un autre workflow.
Pour plus d'informations sur la configuration d'un sous-workflow, voir Configuration d'un sous-workflow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire